COMMENT SE PASSE LE COURS?

Méthode d'un professeur à domicile en maths physique chimie sur Montpellier et ses environs. La méthode d'un prof de cours particuliers en maths physique chimie sur Montpellier et ses environs.
Il me semble que pour être efficace le cours doit durer au moins 1h30,
2 heures idéalement.

REM : Il est évident que d'un cours à l'autre, d'un élève à l'autre, la méthode peut sensiblement varier. L'important est de cibler vos difficultés pour agir là où c'est nécessaire sans perdre de temps.


° Je me base sur ce que vous avez fait en classe pour vous aider à progresser : en début de séance, je me renseigne toujours sur les nouvelles notions que vous avez abordées, je consulte votre cahier (ou classeur) et les exercices que votre professeur vous a donnés pour illustrer le cours.
M'appuyer sur votre prise de notes et son contenu me permet de répondre à vos besoins aussi bien au niveau de la méthodologie de travail qu'à celui du contenu à acquérir.



Nous pouvons retravailler les interrogations et devoirs quand il y a eu des difficultés : lecture de l'énoncé, gestion du temps, restitution des connaissances, rédaction ...
La correction que fait votre professeur en classe est importante : bien au delà la sanction de la note, la correction vous aide à comprendre où sont vos lacunes et à progresser!



°Nous voyons ensemble ce que vous n'avez pas compris (et je m'assure que vous avez bien compris ... ce que vous pensez avoir compris!)



°Nous revoyons les points importants du cours et je vous propose un exercice d'application pour chaque notion.



° Nous pouvons travailler sur un cahier grand format :
les petits rappels que nous faisons, les exercices à reprendre, les remarques importantes ... sont ainsi classés et l'on peut s'y rapporter sans problème.
Cela permet également aux parents de suivre le travail que nous effectuons et de vous aider si c'est nécessaire (Théorèmes à apprendre par coeur , suivi ...).



°Je vous propose des exercices de difficulté croissante (depuis la simple application jusqu'aux exercices de recherche) : soit je les trouve dans votre manuel scolaire, soit je les prends de mes livres personnels,dans les annales, soit je les invente ...



°Je vois avec vous les exos "incontournables" pour vous faire acquérir une méthode et pour vous permettre d'aller "plus loin".

°Je vous apprends à LIRE l'énoncé!

Exemples de remarques qui reviennent souvent :



-Quel est le domaine de définition de cette fonction? En quoi est-ce important?

-Pourquoi vous a-t-on posé cette question? Quel est le rapport avec ce qui précède ou ce qui suit? Qu'est-ce qui se ressemble?
On ne vous pose pas une question pour le seul plaisir de vérifier vos connaissances : ce que vous venez de démontrer doit certainement être utilisé dans la suite du problème ...

-Pourquoi dans telle question vous demande-t-on de "déduire" et non de "démontrer"?

-Vous ne savez pas à quoi cette lettre correspond : regardez le début de l'énoncé, peut-être allez vous y trouver une réponse?

-Comment pouvez-vous continuer à résoudre le problème si vous n'avez pas répondu à toutes les questions?
Souvent on vous donne la formule qu'il fallait trouver. C'est une aide pour vérifier vos propres résultats. Mais ça indique aussi qu'il va falloir utiliser cette formule!

-Peut-on résoudre une question de R.O.C. (restitution organisée des connaissances) du BAC sans connaître toutes les démonstrations par coeur?
Comment "lire" une question de ROC?


-On peut utiliser plusieurs méthode mais dans tel ou tel cas, une méthode est préférable à l'autre ...etc...



° Je vous propose des exercices à faire d'un cours sur l'autre ( d'après votre manuel scolaire ou d'après les annales de BAC ).

A ce sujet, en général, à partir des "vacances de février", je propose plus spécifiquement des annales (une bonne partie du programme a été vue, on peut s'attaquer à des exercices mixtes, regroupant diverses notions).





°Je vous indique des recueils de cours et d'exercices corrigés qui pourront vous aider à progresser encore plus vite ( il est nécessaire d'effectuer un travail personnel en dehors du cours!).

°Enfin, une page personnelle (dont l'adresse vous sera communiquée par mail) vous est attribuée : vous y trouverez un compte-rendu de chaque séance, le nombre d'heures effectuées, des conseils ... Je vous invite vivement à vous y reporter!